De son côté, Airbus a réalisé une première mondiale en faisant voler un Diamond DA42 alimenté à 100 % avec un biocarburant à base d'algues de culture. .
L'avionneur européen avait par ailleurs déjà réalisé il y a quelques semaines un premier vol de démonstration d'un Airbus A320 utilisant du biocarburant à base de jatropha.
Depuis les premiers vols d'essai qui ont débuté en février 2008, les carburants de synthèse et les biocarburants dits « de seconde génération », dont la matière première n'est pas issue de l'agriculture, suscitent de grands espoirs pour les compagnies aériennes qui subissent une pression de plus en plus forte pour une réduction drastique de leurs émissions de CO2*.
Autre indicateur de l'intérêt croissant du secteur de l'aérien pour ces sources d'énergie renouvelables : la dernière édition du Salon du Bourget proposait pour la première fois, cette année, un espace dédié aux carburants alternatifs aéronautiques.
*en plus d'être d'origine renouvelable, les carburants issus de la biomasse sont censés disposer d'un bien meilleur bilan carbone que les énergies fossiles.
Références :
http://www.boeing.fr/ViewContent.do?id=64743&Year=2011&aContent=Le%20Boeing%20747-8%20Freighter,%20aliment%C3%A9%20en%20biocarburant,%20atterrira%20au%20Bourget%20lundi
http://www.campagnesetenvironnement.fr/airbus-et-boeing-testent-les-biocarburants-3455.html
http://www.enerzine.com/6/11732+a320---1er-vol-utilisant-du-biocarburant-au-jatropha+.html
http://www.salon-du-bourget.fr/fr/le-salon/actualites-du-salon#45
Elizabete DA SILVA MARQUES, Analyste
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