RSS Blog LNALifesciences

jeudi 23 juin 2011

Afssaps : Les patients pourront déclarer directement les effets secondaires liés aux médicaments

Après la mise en ligne, il y a quelques mois, du site de notation* des médicaments Meamedica, permettant aux patients de donner un avis sur leurs traitements, l'Afssaps a officialisé l'ouverture d'un système de pharmacovigilance directement ouvert aux patients le 15 juin dernier. Un patient pourra ainsi faire remonter à l'agence les  effets secondaires liés à un médicament qu'il aura pu expérimenté, sans passer par la case médecin. Pour ce faire, il devra compléter le formulaire de déclaration des effets secondaires (disponible sur le site de l'Afssaps) et le faire parvenir à son centre de pharmacovigilance référent.




Selon l'agence de sécurité sanitaire, "la possibilité offerte aux patients ou aux associations de signaler les effets indésirables est un des nouveaux éléments que met en place l’Afssaps pour optimiser la surveillance du risque lié au médicament". Cette possibilité était jusqu'alors réservée aux professionnels de santé.

Il existe une forte probabilité pour que les réçentes crises sanitaires successives ne soient pas étrangères à la mise en place d'un tel système, comme l'indique la Mutualité Française. 

Katia Castrillo, PhD

* Meamedica est un site non institutionnel qui n'a pas de lien avec l'Afssaps.

Référence : http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Points-d-information/Les-patients-et-les-associations-de-patients-peuvent-desormais-declarer-directement-les-effets-indesirables-des-medicaments 
http://www.mutualite.fr/L-actualite/Medicament/Les-patients-peuvent-declarer-les-effets-indesirables-de-leurs-medicaments  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire