Le
25 janvier dernier, à l’occasion du Forum Économique de Davos, le magazine Corporate Knights a présenté la 8ème
édition du Global 100, classement des 100 entreprises les plus
engagées en faveur du développement durable dans le monde (parmi une
sélection de 4 000). Ce classement se base sur les engagements écologiques et
sociétaux des entreprises.
Novo
Nordisk se place en première position, grimpant ainsi de 15 places par rapport
au classement 2011. Ce laboratoire pharmaceutique danois, spécialisé dans le
diabète, a été récompensé pour sa capacité à combiner de bons résultats
financiers et une forte implication aussi bien environnementale que sociale.
L’industrie pharmaceutique place, par ailleurs, plusieurs autres acteurs dans
le classement parmi lesquels Roche (25ème), Astra Zeneca (42ème)
et GSK (74ème). Il est intéressant de noter ici la disparition
du Global 100 2012 de Johnson & Johnson, qui figurait pourtant en seconde
position dans le classement de l’an passé.
En
deuxième position arrive la société de cosmétique naturelle brésilienne Natura
Cosmeticos. Le monde de la cosmétique n’est en effet pas en reste avec
également le classement des groupes L’Oréal et Procter&Gamble
respectivement à la 45ème et 66ème place.
Statoil,
société pétrolière norvégienne, perd sa première place acquise l’an dernier
pour descendre en 3ème position. D’autres sociétés pétrolières
figurent également dans ce classement comme Neste Oil (19ème) et
Repsol (48ème).
Où se trouvent
les sociétés classées dans Global 100 ?
Le
Royaume-Uni tire son épingle du jeu avec 16 sociétés présentes
dans le Global 100. Le Japon se hisse à la deuxième place, avec 11
représentants, suivi de la France et des États-Unis 3èmes ex-æquo
avec 8 entreprises.
La
première société française du classement est Vivendi, en 7ème
position, suivi par le Crédit Agricole, en 16ème position.
Quels secteurs ?
De nombreux secteurs d’activité
figurent dans ce classement. Outre les secteurs pharmaceutique, cosmétique et
énergétique, on retrouve des secteurs d’activité aussi variés que :
- la banque avec Westpac Banking (14ème),
Crédit Agricole (16ème) et HSBC (92ème) ;
- l’alimentaire avec Unilever (51ème)
et Danone (60ème)
- l’automobile avec Toyota (21ème),
Nissan (80ème) et Renault (50ème)
Méthodologie
Corporate Knight
publie chaque année ce classement en se basant sur différents critères
dont la productivité énergétique, carbone et hydrique (ratio du chiffre
d’affaires total par rapport à l’énergie et l’eau consommées, et le carbone
rejeté). Des données sociales sont aussi intégrées au calcul, telles que les
salaires des employés et le pourcentage de femmes présentes à la direction.
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