RSS Blog LNALifesciences

vendredi 17 février 2012

Global 100 ou le classement des grandes entreprises selon leur engagement dans le développement durable



Le 25 janvier dernier, à l’occasion du Forum Économique de Davos, le magazine Corporate Knights a présenté la 8ème édition du Global 100, classement des 100 entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde (parmi une sélection de 4 000). Ce classement se base sur les engagements écologiques et sociétaux des entreprises. 


Novo Nordisk se place en première position, grimpant ainsi de 15 places par rapport au classement 2011. Ce laboratoire pharmaceutique danois, spécialisé dans le diabète, a été récompensé pour sa capacité à combiner de bons résultats financiers et une forte implication aussi bien environnementale que sociale. L’industrie pharmaceutique place, par ailleurs, plusieurs autres acteurs dans le classement parmi lesquels Roche (25ème), Astra Zeneca (42ème) et GSK (74ème). Il est intéressant de noter ici la disparition du Global 100 2012 de Johnson & Johnson, qui figurait pourtant en seconde position dans le classement de l’an passé.

En deuxième position arrive la société de cosmétique naturelle brésilienne Natura Cosmeticos. Le monde de la cosmétique n’est en effet pas en reste avec également le classement des groupes L’Oréal et Procter&Gamble respectivement à la 45ème et 66ème place.

Statoil, société pétrolière norvégienne, perd sa première place acquise l’an dernier pour descendre en 3ème position. D’autres sociétés pétrolières figurent également dans ce classement comme Neste Oil (19ème) et Repsol (48ème). 

Où se trouvent les sociétés classées dans Global 100 ?
Le Royaume-Uni tire son épingle du jeu avec 16 sociétés présentes dans le Global 100. Le Japon se hisse à la deuxième place, avec 11 représentants, suivi de la France et des États-Unis 3èmes ex-æquo avec 8 entreprises.
La première société française du classement est Vivendi, en 7ème position, suivi par le Crédit Agricole, en 16ème position.

Quels secteurs ?
De nombreux secteurs d’activité figurent dans ce classement. Outre les secteurs pharmaceutique, cosmétique et énergétique, on retrouve des secteurs d’activité aussi variés que :
- la banque avec Westpac Banking (14ème), Crédit Agricole (16ème) et HSBC (92ème) ;
- l’alimentaire avec Unilever (51ème) et Danone (60ème)
- l’automobile avec Toyota (21ème), Nissan (80ème) et Renault (50ème)

Méthodologie
Corporate Knight publie chaque année ce classement en se basant sur différents critères dont la productivité énergétique, carbone et hydrique (ratio du chiffre d’affaires total par rapport à l’énergie et l’eau consommées, et le carbone rejeté). Des données sociales sont aussi intégrées au calcul, telles que les salaires des employés et le pourcentage de femmes présentes à la direction.


Pour plus de détails sur la méthodologie utilisée cliquez ici
Pour un classement plus détaillé, n’hésitez pas à vous référer ici

Katia Castrillo


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire