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mercredi 21 septembre 2011

En octobre, de nouvelles plateformes de dialogues sur le cancer du sein à travers les médias sociaux

Les médias sociaux pourraient plus que jamais se parer de rose au mois d'octobre... ouvrant la porte au dialogue entre professionnels et internautes sur le cancer du sein.



Ainsi, du 3 au 28 octobre, l’Association pour la Recherche sur le Cancer (ARC) française ouvrira une plateforme en ligne pour permettre au grand public d’échanger avec quatre chercheurs de renom sur différentes thématiques associées au cancer du sein. Cette nouvelle plateforme est lancée dans le cadre d’Octobre Rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein afin de sensibiliser et d’informer les internautes sur le sujet.

Elle sera accessible à l’adresse Questions-Chercheurs.com. Les internautes pourront s’y connecter pour poser toutes leurs questions aux chercheurs autour de problématiques principalement axées autour de  la prévention, des facteurs de risque, des outils de dépistage et des traitements. Le grand public pourra également poser ses questions sur le site ou le profil Facebook de l’ARC. Les questions les plus sollicitées seront ainsi envoyées puis traitées par les quatre chercheurs.

La société de visualisation infographique Periscopic a pour sa part développé Who's talking about breast cancer?, une application légère de visualisation en temps réel des tweets évoquant le cancer du sein. A travers la plateforme DataVisualization, Episcopic nous invite donc à "télécharger l’application pour  jeter un œil à ce qui se dit sur le cancer du sein parmi les millions de tweets… et à nous joindre directement à la conversation".

Récoltant et montrant de manière individuelle les 1500 tweets les plus pertinents publiés durant les sept dernières heures, l’application permet de visualiser dans un premier temps les plus denses (i.e. les plus retweetés) puis d’explorer leurs interactions de manière intuitive grâce à 3 filtres :

- Le filtre "Sujets" (Topics) permet par exemple de voir les mots clés les plus associés dans les messages les plus diffusés ;
- Le filtre "Histoires" (Stories) permet de retracer les liens hypertextes externes soulignés à l’attention des internautes par ces tweets ;
- Le filtre "Individus" (People) permet de classer les comptes tweeter par ordre d’activité sur ce sujet spécifique sur la plateforme de microblogging. 


Saisies d'écrans réalisées par le site Infosthetics.com. 

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