RSS Blog LNALifesciences

mardi 23 août 2011

Des chiens capables de détecter des cancers ; vers des tests diagnostics basés sur le profilage de molécules volatiles ?

Une équipe de chercheurs allemands révèle dans l'European Respiratory Journal que les chiens renifleurs seraient capables de détecter les sujets atteints de cancer du poumon.
Ces résultats confortent les chercheurs dans l'idée que des composés organiques volatils spécifiques seraient liés au cancer, cette technique ayant permis de détecter 71 % des malades.

D'autres équipes scientifiques travaillent avec les chiens renifleurs. Le professeur français Olivier Cussenot, urologue-cancérologue à hôpital Tenon (Paris), a publié en 2010 un article à ce sujet dans la revue European Urology : 91 % des sujets atteints d'un cancer de la prostate ont été détectés par un berger malinois entraîné à cette fin.

A terme, l'objectif de toutes ces expériences n'est pas d'utiliser l'animal pour détecter les tumeurs, mais de développer des tests diagnostics sensibles et fiables basés sur le profilage de composés organiques volatils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire