RSS Blog LNALifesciences

vendredi 27 mai 2011

Biocarburants : Culture de la canne à sucre, un effet gagnant-gagnant sur le changement climatique ?

Une équipe de chercheurs du Carnegie Institution vient de mettre en évidence qu’en plus de la réduction considérable des émissions de dioxyde de carbone, qui autrement seraient produites par l'utilisation des carburants fossiles, la culture de la canne à sucre posséderait un autre atout inattendu sur le réchauffement climatique par rapport à d’autres cultures.
 
En effet, au Brésil, l'expansion de la plantation de cannes à sucre à grande échelle, à destination de la production de biocarburants dans les zones précédemment occupées par d'autres cultures, permet de refroidir le climat local.


Le groupe de scientifiques mené par Scott Loarie a constaté que la conversion de la végétation naturelle en mode culture / pâturage dans le Cerrado avait fait augmenter la température en moyenne de 1,55°C, alors que la conversion subséquente de la canne à sucre avait refroidi l'air ambiant, en moyenne, de 0,93°C. Ce phénomène s’expliquerait par le fait que la canne à sucre est plus réfléchissante et donne plus d'eau que les cultures ou pâturages qu’elle remplace.

Selon Scott Loarie « Il s'agit d'un potentiel gagnant-gagnant pour le climat en utilisant la canne à sucre pour alimenter les véhicules et réduire les émissions de carbone, alors que sa croissance fait abaisser la température de l'air ambiant » . Cette étude, qui a été publiée le 17 avril dans la revue "Nature Climate Change", apporte un nouvel éclairage sur l’impact des cultures destinées aux biocarburants sur les modifications climatiques dans un contexte d’expansion constante et controversée de ce type de plantations.

Ainsi, début mai, l’AIE (Agence Internationale de l’Energie) a présenté une estimation selon laquelle les biocarburants représenterons, à l’horizon 2050, 27% des besoins mondiaux  dans le domaine des transports  (contre seulement 2% actuellement).


Références


Fabrice CALBOUR
Project Manager


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire