RSS Blog LNALifesciences

mercredi 13 avril 2011

Les empreintes hydriques, un nouveau casse-tête pour les entreprises ? (Eau - Partie 2)

Dans ce contexte problématique de gestion de l’eau, institutions, industriels et chercheurs tentent continuellement d’améliorer ou de mettre au point des méthodes et outils innovants afin de mieux appréhender les enjeux relatifs à l’eau. En 2010, la détection toujours plus affinées des polluants ou les calculs complexes d’empreintes hydriques ont ainsi donné lieu à nombre d'articles publiés dans de prestigieuses revues.

> Les empreintes hydriques, un nouveau casse-tête pour les entreprises ?


- Tandis que Arjen Hoekstra et ses collègues de l’Université de Twente (Pays-Bas), mandaté par l’UNESCO-IHE Institute for Water Education, compilent sur leur site Water Footprint des cas d’étude complexes de calcul d’empreintes hydriques, Brad Ridoutt, du Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) a de son côté publié en 2010 A revised approach to water footprinting to make transparent the impacts of consumption and production on global freshwater scarcity. Cette approche portant notamment sur 2 cas d’études réalisés pour le compte de Mars Australia (Dolmio® pasta sauce et Peanut M&M's®) a particulièrement attiré l’attention des associations professionnelles en proposant de nouveaux modèles de calcul d’empreintes hydriques indirectes, censés être plus précis que les modèles basés sur l'empreinte hydrique directe.
Critique de l’empreinte hydrique directe à la base des travaux d’Arjen Hoekstra (à gauche) et conclusions de Brad Ridoutt (à droite) sur la complexité des calculs nécessaires à l’estimation des empreintes indirectes présentées lors du Water Footprint Workshop for Corporate Pilot Testers en Mars 2010 devant le World Business Council on Sustainable Development (WBCSD).




- De son côté, l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO) réfléchit actuellement à la mise en place d’un Standard International sur l’Empreinte Hydrique (International Standard For Water Footprinting) et devrait publier courant 2011 ses lignes directrices, établies notamment sur la base de l’Analyse Cycle de Vie (ACV - Life Cycle Assessment/LCA).
Extraits d'un état des lieux des efforts vers une normalisation réalisé par l’agence de consulting Quantis et présenté lors d’un atelier dédié à Osaka (Japon) en Juin 2010.

 - En août et septembre 2010, Veolia Water North America a présenté son Water Impact Index, présenté comme un outil qui permettrait d’optimiser l’utilisation durable de l’eau en évaluant l’impact des activités anthropiques sur la quantité ET la qualité des ressources hydriques. Cet indicateur intègre plusieurs facteurs comme la consommation, la pression sur les ressources et la pollution de l’eau. Afin d’illustrer l’utilité du Water Impact Index, Veolia a présenté un pilote, le premier du genre, combinant une étude d’empreinte eau/carbone/économique de l’Etat du Milwaukee.  

Rappellons que la gestion durable de l'eau est considérée à juste titre comme l'une des problématique les plus pressantes, sa raréfaction étant susceptible de heurter les systèmes économiques et sociaux de manière imminente dans diverses régions du monde.

 Alice Pennors - Analyste

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire