RSS Blog LNALifesciences

lundi 10 janvier 2011

La chimie, au cœur des enjeux de la gestion mondiale de l’eau - Partie 1

En ce début d'année 2011, pour laquelle toute l'équipe de LNA vous adresse ses meilleurs vœux, la gouvernance de l'eau apparait plus que jamais comme un enjeu géostratégique crucial. Les filières de la chimie, à la fois sources de problèmes majeurs et de solutions innovantes, devraient y jouer un rôle prépondérant.

> Consensus global sur une situation de plus en plus critique en Chine : 

- Le constat sur l’état des ressources hydriques de la Chine, "usine et grenier du monde", en quantités comme en qualités, alarme aussi bien les ONG et scientifiques que les autorités nationales et la communauté internationale. 
Avec ses ressources en eau limitées, inégalement réparties, et menacées  par des pollutions très graves, la Chine envisage dorénavant l'eau comme une arme diplomatique importante. Les groupes multinationaux, sources de pollution ou de remédiation, sont par ailleurs fortement demandeurs de cette ressource pour la pérennité de leurs propres activités. Ces problématiques sont d’ailleurs illustrées par des mesures de plus en plus strictes envers les pollueurs de la part des autorités et par la publication croissante d’études scientifiques et de rapports des cabinets de consulting sur ces problématiques*.
Relayé par plusieurs sources étrangères, le China Daily mentionne fin décembre que le gouvernement chinois prévoit de dépenser près de 200 milliards de yuans (environ 30 milliards $) dans des projets de conservation de l’eau en 2011, soit un dixième de plus qu’en 2010, ce, afin de garantir la sécurité alimentaire et notamment l’augmentation de la production de céréales dans le pays.


Carte établie par le China Water Ressources and Hydropower Scientific Research Institute (IWHR et mise en ligne sur un blog canadien environnementaliste suite aux déclarations préoccupantes du ministre de l’eau chinois Chen Lei sur les ressources en eau du pays lors d’une conférence en octobre 2009.

- D’après le rapport Issues For Responsible Investors : Water In China publié en février 2010 par l’Asia Water Project (AWP), 2/3 des 660 grandes villes chinoises souffrent de pénurie d’eau, la situation de 110 d’entre elles étant jugée préoccupante. La pollution de l’eau entraînerait des maladies chez 190 millions de chinois et 60 000 décès prématurés par an.

- A noter qu'en décembre 2010 est paru le rapport "The Dirty Secret Behind Jeans" : Pendant 6 mois, Greenpeace a observé, notamment par imagerie satellite, les conditions de fabrication à Xintang, "capitale de la fabrication de jeans du monde" (plus de 260 millions de paires de jeans fabriquées par an approvisionnant notamment 40 % de la consommation américaine) et à Gurao, "la capitale du sexy" (avec plus de 200 millions de soutiens-gorge produits annuellement). L'ONG y rapporte qu'elle a relevé des taux très élevés en métaux lourds dans des échantillons d’eau et de sédiments prélevés dans les deux villes, géolocalisant par ailleurs des cours d’eau saturés par les colorants des effluents libérés en aval des usines. Soulignant également que des enfants qui vont à l’école mais travaillent aussi la nuit et le week-end dans les usines, Greenpeace réclame donc l’intervention des pouvoirs publics pour contrôler ces productions et éliminer le recours à des produits dangereux.
Alice Pennors

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire