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mardi 14 décembre 2010

Coups de coeur Innovation > De la science-fiction à la réalité Partie 1

La R&D sur les nouveaux matériaux illustre bien le relais médiatique qui peut être apporté par divers types de sources spécialisées et/ou généralistes sur la toile et la blogosphère. En novembre, deux découvertes ont plus particulièrement été relayées et présentées auprès du grand public notamment sous l’angle de « l’innovation et la science-fiction appliquée » : 

> Star Wars et la vidéo holographique 3D : vers le Skype du futur ?

 
Des chercheurs du Collège des Sciences Optiques de l’Université d’Arizona, en partenariat avec Nitto Denko Technical Corporation, ont mis au point un polymère photoréfractif capable de retranscrire des données vidéo, transmises notamment via internet, en une projection holographique 3D en temps quasi-réel (2s pour la reprogrammation totale de l’hologramme). De futures améliorations des performances du matériau et des modes d’acquisition et de transmission de données pourraient laisser envisager sa commercialisation pour des applications concrètes dans le domaine de l’imagerie médicale, la défense militaire, la tenue de vidéoconférences 3D (téléprésence) ou encore de nouveaux types de télévisions 3D dans les 10 ans à venir. Ces travaux s’approchent au plus près de ce que George Lucas avait envisagé il y a 30 ans dans Star Wars, comme le soulignent les auteurs dans l’abstract même de leur étude, ainsi que la plupart des nombreux articles de revues spécialisés ou blogs semi-amateurs ayant relayé le sujet aux mois de novembre et de décembre. 

 Film démo publié par Science News sur Viméo.








Source de la première publication en ligne de cette étude, la revue Nature lui a  consacré sa couverture et un édito, fournissant par ailleurs tous les éléments visuels illustrant la performance des chercheurs.












Cette information a été présentée comme une innovation majeure par de multiples sources aussi bien spécialisées (comme Science News, Physics World, Physorg.com, ...) que vulgarisatrices (comme Full Issue par exemple) et reprise par des sources de type blogs aussi bien spécialisés en sciences et technologies (tel IEEE Spectrum) que mordus de gadgets (comme GizMag), de films (Mercer Film) ou de science-fiction (Kotaku).


Alice Pennors
Analyste
LexisNexis Analytics

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