RSS Blog LNALifesciences

mercredi 24 novembre 2010

Internet et l’information sur la Chimie

L’essor d’Internet a marqué des évolutions majeures en ce qui concerne l’information, avec des incidences notables sur la Chimie.

Levée de la contrainte économique
Auparavant, les revues de type peer-review constituaient la source d’information principale pour la Chimie. L’impératif de rentabilité et donc d’audience des médias plus grand public freinait la publication régulière d’information extrêmement spécialisée. Avec pour conséquences, un nombre restreint de publications spécialisées sur le secteur et des périodicités fréquemment mensuelles ou au mieux hebdomadaires.
Le modèle économique d’Internet change fondamentalement la donne : les coûts de publication et de diffusion de l’information deviennent marginaux, levant par là même l’impératif d’audience. N’importe quel sujet aussi spécialisé soit-il peut désormais être abordé sans que cela entraîne un investissement financier conséquent de la part de son auteur.

Vulgarisation de la publication et de la diffusion d’information
Les plates-formes d’hébergement de blogs vont renforcer cette tendance en simplifiant à l’extrême la création de sites personnels et en recensant ces sites sur leurs annuaires. La publication et la diffusion d’information est désormais accessible à tout individu, sans que cela nécessite une connaissance du mode de fonctionnement des médias.

Augmentation et diversification de l’information accessible sur la Chimie
Avec Internet, la publication et la diffusion de l’information ne requièrent plus l’appui financier et logistique d’un grand groupe médiatique. Le volume d’information mis en ligne sur la Chimie s’accroît dans des proportions sans commune mesure avec celles connues par le passé : une simple recherche sur Google, moteur de recherche le plus utilisé sur Internet, renvoie instantanément 332 000 000 de résultats pour les termes chimie ou chimique ou chemical ou chemicals.

La diversification de l’information est la seconde conséquence de ces changements :

-          Diversification des sujets abordés : les auteurs sont libres de mettre en ligne les sujets de leurs choix, quel que soit le degré de spécialisation de ce sujet

-          Diversification des auteurs : les médias n’ont plus l’exclusivité de la publication de l’information accessible au grand public.
            Les acteurs de la Chimie, qu’il s’agisse d’institutions, d’entreprises ou de particuliers, ont eux aussi la possibilité de créer leurs propres sites et/ou blogs et de publier par eux-mêmes l’information qu’ils souhaitent mettre en avant. Une possibilité qui est largement saisie dans le secteur, du fait notamment des échanges et des      collaborations rendues ainsi possibles en matière de recherche.

Quelle périodicité ?

Internet rend progressivement obsolète la notion de périodicité. Les sources d’informations étant disponibles en permanence sur Internet, leur mise à jour n’est plus soumise aux contraintes des revues papier : l’ajout de nouvelles informations peut se faire au gré des disponibilités des auteurs et non plus en fonction des dates de tirage du numéro.

Il s’ensuit de fortes divergences dans la fréquence de mise à jour des différents sites et, à l’intérieur d’un même site, une irrégularité dans les dates de mise à jour. Certains sites peuvent mettre en lignes des informations plusieurs fois par jour, d’autres une fois par jour, plusieurs fois par semaine, plusieurs fois par mois, plusieurs fois par an sans que l’on note un schéma récurrent.

Dans ces conditions, le seul moyen de s’assurer de percevoir l’intégralité de l’information rapidement consiste en une surveillance en continue de l’ensemble de ces sites.

Farida Semmar
Responsable Open Source Intelligence
LexisNexis Analytics

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire